2020/02/29

5 Questions sur la nouvelle appli mon compte formation



Cinq questions sur la nouvelle application MonCompteFormation
MIS À JOUR LE 03/12/19 À 18H15

MonCompteFormation promet de faciliter l'accès à la formation professionnelle

Depuis le 21 novembre, tous les salariés et demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire facilement à une formation en ligne ou en présentiel depuis le nouveau site internet et la nouvelle application MonCompteFormation. Les explications de Laurent Durain, Directeur de la Formation professionnelle à la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts qui a réalisé cette application pour le compte du ministère du travail.

A quoi sert cette nouvelle application MonCompteFormation ?
La promesse est assez simple et peut se résumer en deux mots clés : simplicité et sécurité. Depuis le 21 novembre, près de 25 millions de français peuvent se connecter à cette application mobile sécurisée qui va non seulement leur permettre de consulter très facilement les droits à la formation dont ils disposent sur leur compte personnel de formation (CPF), mais aussi de chercher et trouver une formation qui corresponde à leurs besoins.

Comment fonctionne cette application ?
Après s'être connecté au site ou avoir téléchargé l'application, l'usager doit renseigner son numéro de sécurité sociale. Il connaît alors instantanément le montant, en euros, de ses droits à la formation. C’est la première étape du parcours. Ensuite, il peut accéder à un moteur de recherche afin de consulter les formations proposées. Contenu, modalités d’inscription, prix et bien sûr localisation, toutes les informations sont indiquées afin de l'aider à se décider en toute autonomie. Enfin, la dernière étape est l'inscription en ligne. L'utilisateur peut demander directement son inscription à la formation de son choix.

NOTRE RUBRIQUE FORMATION
Que se passe-t-il une fois la demande d'inscription transmise ?
L’organisme de formation dispose d'un maximum de 48 heures pour répondre à la demande du candidat. Si besoin, ce dernier pourra être recontacté via les coordonnées qu'il a renseignées dans l'application. Après accord, le candidat valide définitivement son inscription et peut démarrer sa formation. Une fois celle-ci terminée, il confirme dans l'application en avoir bénéficié, ce qui déclenche le paiement de l'organisme par la Caisse des Dépôts. Autrement dit, l'application accompagne le futur formé sur l'ensemble de son parcours.

Est-ce que le service est sécurisé ?
Au sein de la Caisse des Dépôts, la sécurité était l'une de nos priorités majeures lors des phases de conception et de réalisation de MonCompteFormation. C'est pour cela que nous avions opté pour l'utilisation du numéro de sécurité sociale comme identifiant. D'abord parce que tous les Français l'utilisent au quotidien, mais surtout, parce qu'il permet d'identifier chacun citoyen de manière extrêmement précise. Cela permet de garantir la confidentialité des informations transmises. L'application est une sorte de coffre-fort complètement sécurisé.

En quoi cette nouvelle approche devrait changer le rapport des Français à la formation professionnelle ?
Notre objectif initial était que chaque Français s’approprie très facilement cette nouvelle application. Nous nous sommes donc attachés à développer un service numérique qui ressemble à ceux que les internautes ont l'habitude d'utiliser pour faire des achats en ligne ou réserver leurs vacances. Nous sommes aux antipodes des démarches administratives fastidieuses que redoutent les Français. Désormais si vous avez envie de vous former, l'Etat vous offre une solution efficace pour franchir le pas. Avec sa simplicité d'usage, son large catalogue de formations et ses délais de réponses rapides, nous sommes convaincus que cette application va faire tomber les barrières à la formation.

PRODUCTION
Compte personnel de formation : on vous explique tout !
PRODUCTION
Salariés : se former pour évoluer
Jean Sallet - 20 Minutes Production

Ce contenu a été réalisé par 20 Minutes Production, l'agence contenu de 20 Minutes, pour le ministère du Travail


Source
À la une
© COPYRIGHT 20 MINUTES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire