2020/03/12

L'observatoire de la Franchise : Services aux Entreprises.

Services aux entreprises > Publicité, communication, marketing

Franchise autocrea

Franchise autocrea

N°1 du média tactique

Créée en 2001, autocrea est une agence de publicité spécialisée dans la commercialisation de médias tactiques partout en France.

 Récompenses obtenues par l'enseigne :

Trophée IREF des espoirs de la franchise en 2011


Apport
10 000 €

Droit d'entrée
14 500 €

Invest. global
25 000 €

CA 2 ans
175 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence autocrea ?

Les avantages de la franchise autocrea

Misez sur vos talents & Gagnez +

Bénéficiez de la puissance d'un réseau national, de plus de 2500 parutions déjà réalisées, de 4500 clients et d'une expérience de 18 ans.

Nos atouts sont multiples :

  • Faible investissement.
  • Ni locaux, ni stock.
  • Pas de personnel.
  • Retour sur investissement en moins d'un an.
  • Rentabilité élevée.
  • Forte récurrence.
  • Concept unique de Wait Marketing.
  • Métier passionnant.

Profil recherché

Volez de vos propres ailes !

  • Profil F/H doté(e) de bonnes capacités commerciales, autonome et dynamique.

Aucune connaissance préalable en communication ou en vente d’espaces publicitaires n’est nécessaire pour devenir partenaire-franchisé autocrea, mais elles/ils doivent avoir un profil commercial.

Les atouts du secteur d'activité

Création et commercialisation de médias tactiques.

Les médias tactiques, appelé aussi médias de proximité se sont fortement développés au début des années 2000 sur un marché publicitaire qui a connu une profonde mutation.

Contrairement aux médias traditionnels, les médias tactiques se démarquent grâce aux avantages notables suivants :

  • Toucher une cible spécifique,
  • Imposer l’image pendant un moment d’attente et de détente,
  • Cibler géographiquement le potentiel prospects/clients,
  • Favoriser la mémorisation du message publicitaire,
  • Créativité sans limite

Depuis quelques années sont apparues des nouvelles tendances tant sur la radio que sur la TV : les plateformes de diffusion à la demande (Netflix, Deezer).

Les téléspectateurs et auditeurs des années 2000 qui consommaient les médias traditionnels se sont fortement tournés vers ces nouvelles plateformes.

De plus, les annonceurs qui ont tout misé sur le Digital depuis de nombreuses années constatent aujourd’hui 2 effets majeurs : l’essoufflement, de ce média tant sur le référencement que sur les réseaux sociaux, l’effet de saturation du Digital, qui commence à se faire ressentir par des cibles qui sont constamment sollicitées via ce média.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise autocrea ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne autocrea ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Implantations existantes Implantations existantes
Zones à pourvoir Zones à pourvoir
Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
INTÉRESSÉ(E) PAR AUTOCREA ?

 franchise | 15/02/2020

Présentation du réseau autocrea

Nos 4 supports sont utiles au bon fonctionnement de nos partenaires. Ils contribuent fortement à leurs activités quotidiennes et sont obligatoirement diffusés :

  • Set de table (hygiène et rapidité de dressage),
  • Étuis à baguette (hygiène et protection des aliments),
  • Sachet pharmacie (praticité, prise en main des produits),
  • Couverture de magazine (presse actuelle et protection du support).

Chaque mois, nous éditons un set par ville et proposons aux annonceurs locaux de communiquer sur nos 3 autres supports.
Nos produits reposent sur le concept du « Wait Marketing » (Publicité dans les lieux d’attente).

Gratuit • Sans engagement

Annuaire Web de Qualité online | "www.annuaire-supernova.fr"

Annuaire de qualité Supernova

L’ Annuaire SUPERNOVA est un guide web qui a été pensé pour les utilisateurs désireux de rechercher des sites internet de qualité sur la toile. Son interface claire et ergonomique permet de trouver les meilleurs sites web dans de nombreuses thématiques en quelques clics seulement ! Parfait équilibre entre annuaire de site internet et guide web, vous avez le choix, selon votre motivation, entre 4 formules.

Annuaire généraliste des entreprises


2020/03/08

Refwebmaster: Annuweb Des Pros

Annuaire généraliste professionnel pour webmasters

Ref-Webmaster, c'est l'annuaire généraliste professionnel pour tous les internautes désireux d'améliorer la visibilité et le référencement naturel de leur site internet !

L'Annuaire généraliste professionnel Ref-Webmaster.com géré par Auto-entreprise Siret : 821 640 083 000 19 
est idéal pour améliorer la visibilité & le référencement de votre site :

Inscription dans l'annuaire généraliste à 5 euros  



  1. Soumission sans lien retour

  2. Validation rapide des articles

  3. Affichage sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Tumblr pour plus de visibilité

  4. Référencement naturel et intérêt de publier un article sur l'annuaire généraliste professionnel


    Pour un nouveau site qui apparaît dans le vaste monde d’internet, il est important de bénéficier du meilleur cadre pour une évolution sereine. Les annuaires généralistes et thématiques de référencement bien connus depuis des décennies, car faisant partie inhérente dans une stratégie de référencement naturel, possèdent des avantages très utiles pour vos liens et donc pour les sites de particuliers comme bien entendu pour les sites d'entreprises. Lorsque vous choisissez le bon annuaire généraliste, cela vous offre certaines possibilités simples et importantes pour un meilleur positionnement.

    L’activité et la présence sur la toile


    En général, les annuaires généralistes professionnels de nos jours sont très actifs sur internet, car s'ils existent tels que Ref-webmaster, c'est bel et bien afin de participer à la mise en avant de données. Un annuaire généraliste tel que celui-ci possède des ajouts récents, qui sont faits aussi bien par l'équipe d'administration, que par d’autres gestionnaires de sites qui cherchent à mieux se faire connaitre sur les moteurs de recherches comme Google ou Qwant. Certains parmi ces annuaires généralistes sont mieux indexés dans les pages de Google sur des requêtes qui leur sont propres et de ce fait, bénéficient d’un trafic non négligeable, ce qui permet aux sites affichés de bénéficier de plus de visites. Ces sites bénéficient également d'un meilleur positionnement et même de critiques et d'avis des internautes, lorsque ces derniers les ont utilisés et appréciés ou à contrario ont quelque chose à redire, par exemple après l'utilisation d'une boutique en ligne. Un autre aspect est celui de l’ancienneté qui donne à ceux-ci une sorte de preuve de fiabilité et de qualité des différents sites qu’ils présentent, Ref-Webmaster est présent sur le Web depuis 2012 et continue d'acquérir de jour en jour plus de notoriété.

    Les paramètres favorables pour le référencement naturel de vos sites


    Les annuaires généralistes que l'on observe souvent possèdent pour la majorité des caractéristiques identiques, de ce fait le code de ceux-ci se répète et ne montre pas d'originalité, ce qui n'est pas un gage d'efficacité. Ref-Webmaster possède quant à lui des pages qui ont été réalisées indépendamment du script Arfooo de base, il en va de même pour son graphisme unique.  L’intégration dans votre fiche du lien DoFollow qui est un paramètre utile signifie que vous êtes suivi par les moteurs de recherches et fon en sorte que le référencement est totalement naturel.

    Cet annuaire généraliste offre aussi un nombre important de catégories et d’éléments, parmi lesquels on peut retrouver la section loisir, évènementielle, sport, industrie, environnement et toutes les autres thématiques correspondantes aux entreprises, aux boutiques en ligne ou encore aux professionnels du Web et du référencement naturel. Cela vous donne donc la possibilité de vous inscrire sous une catégorie bien précise et ainsi de vous rendre plus efficace dans cet annuaire de référencement.

    Poursuiver le référencement naturel de votre site ou encore en publier sur les meilleurs blogs annuaires généralistes spécialistes en référencement naturel tels que :


    ZeTop c'est l'accélérateur de visibilité on-line


    http://www.zetop.frAméliorer la visibilité d'un site

Meilleur Annuaire Généraliste


Annuaire Généraliste de référencement automatique regroupant plusieurs catégories pour un ciblage précis. Augmentez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing ou encore mieux : Qwant le moteur de recherches français. Un référencement précis et de qualité. Sélectionner les mots-clés visant le contenu de votre site internet. Blog, site commercial, page internet d'entreprise ou communauté, tout site est libre de proposer son contenu si ce dernier peut être vu par tous les internautes. Les sites refusés sont ceux qui proposent un contenu violent ou ne convenant pas aux internautes tels que les plus jeunes.

Suivez la popularité de votre site référencé sur cet annuaire professionnel grâce aux différents classements et n'hésitez pas à partager les fiches via les boutons sociaux visibles sur chaque article pour que votre site ait un maximum de visibilité sur les différents moteurs de recherche.

Ne négligez pas le texte de présentation, car il aura un rôle essentiel sur le référencement de votre site d'entreprise ou informatif. Ne pas réaliser de copier-coller. Un texte unique est en général plus apprécié par les moteurs de recherche et propulsera vos contenus en tête de liste. 

Votre site sera visible immédiatement après paiement unique via le système sécurisé et classé dans l'annuaire généraliste Ref-Webmaster à l'issue de celui-ci automatiquement.

Améliorer dès à présent la notoriété de votre site web pro avec Ref-Webmaster > Annuaire Généraliste Professionnel d'entreprises, de blogs et boutiques en ligne.


Annuaire Généraliste présent sur Youtube
Abonner vous à la chaine et cliquer sur le pouce ;) 

Parmis les singularités de l'annuaire généraliste Ref-Webmaster : la  chaîne YouTube


ref webmaster Annuaire généraliste professionnel favorisant l'indexation de vos sites internet professionnels

 


Agence GFI Digital marketing

Nous accélérons votre transformation digitale

LE MOT DU PRÉSIDENT

Entretien avec Vincent Rouaix

Une proposition de valeur forte, une stratégie de développement ambitieuse, des collaborateurs engagés et innovants, voilà comment Gfi est devenu l’une des ESN les plus performantes du marché. Vincent Rouaix revient sur les raisons qui font le succès de notre Groupe. Gfi est une des ESN* les plus performantes du marché.

Le Groupe connaît, depuis 2011, une croissance exceptionnelle deux fois plus
importante que celle du marché, portée par sa croissance organique et ses nombreuses acquisitions.
* Entreprise de Services du Numérique

Une présence internationale

Gfi est implanté dans toute la France avec plus de 40 sites, dont 18 agences commerciales. A l’international, le Groupe compte des filiales en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Maroc, en Suisse, au Luxembourg, en Côte d'Ivoire, en Tunisie, aux EAU, en Pologne, en Angleterre, en Roumanie, en Angola, aux USA, au Mexique, en Colombie, au Brésil, au Pérou, au Panama et à Singapour.

Notre stratégie

Être reconnu comme le 1er acteur régional des services et solutions informatiques à valeur ajoutée.

Un panel complet de services et de solutions

Gfi est présent sur toute la chaîne de valeur pour accompagner ses clients, de bout en bout, dans la réussite de leurs projets de transformation.

Une approche sectorielle créatrice de valeur

Au-delà de l’expertise technologique, la connaissance métier de nos équipes garantit la réussite de vos projets.

Une dynamique portée par la confiance de nos clients

Présents dans tous les secteurs d’activité, nos clients, du Mid-market aux Grands Comptes, plébiscitent Gfi, une entreprise à taille humaine agile et dotée d’une force de frappe industrielle.

Une équipe connectée

Contactez-nous


Cyril Malher

Directeur Financier


Christophe Chauvin

Directeur Industriel


Normann Hodara

Directeur Services France


Carlos Munoz

Directeur Gfi Ibérie - LATAM


Saskia Van Uffelen

Corporate VP Benelux


Hugues Ruffat

Directeur Gfi EEMEA


Francisco Febrero

Directeur Branche SAP/Roff Groupe


Sophie Deloustal

Directeur Branche Business Solutions Groupe


Vincent Berny

Directeur Outsourcing France


Nicole Laik

Directeur Ressources Humaines


Claudine Morel Le Berre

Directeur de la communication Groupe


Jean Francois Gaudy

Directeur Innovation & Digital


François Darphin

Directeur Qualité & Sécurité


Xavier Muller

Directeur Application Services France


Xavier Leleu

Directeur des régions France


Yann Begue

Directeur Secteur Industries


Francois Boncenne

Directeur Secteur Energie, Utilities & Chimie


Pascal Faucheux

Directeur Secteur Transport Travel & Services


Pierre Gressier

Directeur Secteur Retail & Consumer Goods


Pierre Marin

Directeur Telecom Media & Technologies


Johnny Smet

Directeur Gfi Belgique


Sven Wolter

Directeur Gfi Suisse



Think global, act local

La proximité fonde notre approche clients. Vos priorités sont les nôtres. C’est en étant à vos côtés que nous saurons vous accompagner efficacement dans l’accomplissement de vos projets de transformation.

Industrialisation

Plus de qualité, de productivité et de réactivité au meilleur coût

Nous proposons une démarche d’industrialisation adaptée aux enjeux économiques et humains de nos clients. À la clé, des gains de productivité, une réduction du time-to-market et des coûts optimisés.

L’innovation, accélérateur de performance

Au cœur de notre démarche, l’innovation

Nous apportons des solutions industrielles novatrices et durables pour faire du SI un véritable levier de performance.

Au cœur de notre succès : nos valeurs

Des valeurs fondatrices de l’esprit Gfi

Elles définissent la culture et la personnalité de Gfi. Elles guident notre attitude et prises de décisions : ambition, innovation, engagement, esprit d’équipe, responsabilité sociétale.

Sponsoring


2020/02/29

Services freelance via kicherchekoi

Développeur / Intégrateur Web / Freelance Autres services Paris 75006 petite annonce gratuite - Kicherchekoi.


https://services.kicherchekoi.com/traduction-demenagement-informatique-autres+developpeur-integrateur-web-freelance+arrondissement-de-paris-75006?_ga=2.34933474.294286485.1579444020-1059104978.1579444020

@kicherchekoi te trouve les meilleures offres de prestations pour une mise en relation plus efficace rapide sans intermédiaire .

Offreurs et demandeurs : annonces de 
#Freelances services codeurs 

Annuweb du digital-learning-academy

https://digital-learning-academy.com/annuaire/


Sécurisez vos e-mails pros via @mailinblack_fr


professionnels

La solution leader en France pour protéger votre entreprise et vos collaborateurs des nouvelles menaces par email : malware, phishing, ransomware, spam... Optez pour une sécurité à portée de main et un confort au quotidien !

Demander une démo

La solution la plus efficace

Avec plus de 5 milliards d’emails traités par an, Mailinblack s’impose comme la solution anti-spam la plus efficace et complète. Ses technologies et niveaux de protection éprouvés permettent d’assurer une sécurité maximale de votre messagerie professionnelle.

Ne prenez plus aucun risque pour votre entreprise : les virus sont évacués, les spams sont bloqués et les emails automatiques de type newsletter sont triés. Vous reprenez enfin le contrôle de votre messagerie !

En savoir +
SÉCU
RITÉ

La technologie Mailinblack

Nous sommes convaincus que l’Homme doit être au cœur du processus de protection des échanges par email.

C’est pourquoi, en plus de son socle solide de filtres de sécurité traditionnels, complété et renforcé par de l’analyse prédictive à l’aide du machine learning, nous avons mis au point la technologie Human Lock Security System. Ce niveau de sécurité supérieur, qui repose sur le principe d’authentification humaine des expéditeurs, fait de Mailinblack la solution la plus efficace du marché.

Cette combinaison de technologies éprouvées, d’intelligence artificielle et d’intelligence humaine permet d’assurer une protection maximale de votre messagerie et de vos données.

Toutes les technologies Mailinblack

Une souplesse d'utilisation
inégalée

POUR L'UTILISATEUR

Chaque utilisateur a accès à une interface web personnelle depuis laquelle il est 100% autonome pour gérer ses emails stoppés. Mailinblack lui envoie également quotidiennement un récap de ses emails en attente pour qu’il ne passe à côté d'aucun message important. Grâce à l'application mobile, il peut également gérer ses emails en toute mobilité !

Découvrir

POUR L'ORGANISATION

L’administrateur a accès à une interface web de gestion centralisée depuis laquelle il peut gérer les paramétrages par groupe d'utilisateurs et contrôler le flux d'emails entrants en temps réel. Il garde le contrôle de la solution et applique des règles de sécurité pour protéger son entreprise et ses collaborateurs face aux menaces par email.

Découvrir

BOUCHAïB HADEG - Directeur des Systèmes d’Information et des Patrimoines au sein de la Ville de Pantin

Mailinblack est une réponse efficace aux nouveaux enjeux et besoins liés à l’email. Au-delà des questions de spams et de sécurité, nous sommes confrontés à l’évolution des pratiques mails…

Lire la suite

PATRICE BOURDON - Responsable SI et Organisation du CH de la Candelie

Lorsque j'ai connu Mailinblack, j'ai été séduit par le principe d’authentification des expéditeurs. Cette solution répond pleinement à notre attente, avec une charge de…

Lire la suite

LAURENT BATTUT - DSI du Conseil Général du Gard

C'est un outil parfaitement efficace pour protéger notre messagerie, qui apporte un gain de temps significatif au quotidien et qui reste souple pour permettre tous les usages.

MICHEL COLONNA - Chargé de l'exploitation de Mailinblack au sein du Grand Port Maritime de Marseille

Nous avons constaté de réels bénéfices et une adhésion massive de nos collaborateurs et de nos correspondants. Mailinblack propose une offre simple et intuitive qui nous…

Lire la suite

JOCELYN BOURIANT - Responsable Système d’Information chez Inddigo

La pertinence de la solution associée au professionnalisme et à la bonne humeur de l’équipe de Mailinblack sont de réels atouts qui nous permettent d’entretenir une relation de qualité basée…

Lire la suite

BOUCHAïB HADEG - Directeur des Systèmes d’Information et des Patrimoines au sein de la Ville de Pantin

Mailinblack est une réponse efficace aux nouveaux enjeux et besoins liés à l’email. Au-delà des questions de spams et de sécurité, nous sommes confrontés à l’évolution des pratiques mails…

Lire la suite

PATRICE BOURDON - Responsable SI et Organisation du CH de la Candelie

Lorsque j'ai connu Mailinblack, j'ai été séduit par le principe d’authentification des expéditeurs. Cette solution répond pleinement à notre attente, avec une charge de…

Lire la suite
SATIS
FACTION

Ils nous
font confiance

Actualités

L’APPLICATION MOBILE MAILINBLACK EST DISPONIBLE

CONFÉRENCE : LE FUTUR DES MENACES INFORMATIQUES (FIC TALK)

LA MAIRIE DE COLOMBES PRÉCONISE MAILINBLACK

LE CHU DE MARTINIQUE RECOMMANDE MAILINBLACK

MERCURE INTERNATIONAL OF MONACO SÉCURISE SES EMAILS AVEC MAILINBLACK

EFFI
CACE

Qui sommes
nous ?

15 ans d’ancienneté et d’expertise, 9000 clients protégés et satisfaits, la notoriété de Mailinblack n’est plus à faire.

Mailinblack, c’est 40 collaborateurs mobilisés et engagés dans une véritable démarche sociétale, visant à recentrer l’Homme au cœur de ses échanges et de ses données.

Notre engagement, apporter plus de sérénité aux collaborateurs et les libérer d’un stress technologique toujours plus pesant.

Notre ambition, révolutionner le quotidien des entreprises.

Notre société

ORIGINE

15ans
d'ancienneté

Une société et
un ADN français

EFFICACITÉ

5milliards d'emails
traités par an

Mailinblack protège votre
messagerie au quotidien

ENGAGEMENT

95%de taux de
renouvellement

Des équipes dédiées à
votre accompagnement


5 Questions sur la nouvelle appli mon compte formation



Cinq questions sur la nouvelle application MonCompteFormation
MIS À JOUR LE 03/12/19 À 18H15

MonCompteFormation promet de faciliter l'accès à la formation professionnelle

Depuis le 21 novembre, tous les salariés et demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire facilement à une formation en ligne ou en présentiel depuis le nouveau site internet et la nouvelle application MonCompteFormation. Les explications de Laurent Durain, Directeur de la Formation professionnelle à la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts qui a réalisé cette application pour le compte du ministère du travail.

A quoi sert cette nouvelle application MonCompteFormation ?
La promesse est assez simple et peut se résumer en deux mots clés : simplicité et sécurité. Depuis le 21 novembre, près de 25 millions de français peuvent se connecter à cette application mobile sécurisée qui va non seulement leur permettre de consulter très facilement les droits à la formation dont ils disposent sur leur compte personnel de formation (CPF), mais aussi de chercher et trouver une formation qui corresponde à leurs besoins.

Comment fonctionne cette application ?
Après s'être connecté au site ou avoir téléchargé l'application, l'usager doit renseigner son numéro de sécurité sociale. Il connaît alors instantanément le montant, en euros, de ses droits à la formation. C’est la première étape du parcours. Ensuite, il peut accéder à un moteur de recherche afin de consulter les formations proposées. Contenu, modalités d’inscription, prix et bien sûr localisation, toutes les informations sont indiquées afin de l'aider à se décider en toute autonomie. Enfin, la dernière étape est l'inscription en ligne. L'utilisateur peut demander directement son inscription à la formation de son choix.

NOTRE RUBRIQUE FORMATION
Que se passe-t-il une fois la demande d'inscription transmise ?
L’organisme de formation dispose d'un maximum de 48 heures pour répondre à la demande du candidat. Si besoin, ce dernier pourra être recontacté via les coordonnées qu'il a renseignées dans l'application. Après accord, le candidat valide définitivement son inscription et peut démarrer sa formation. Une fois celle-ci terminée, il confirme dans l'application en avoir bénéficié, ce qui déclenche le paiement de l'organisme par la Caisse des Dépôts. Autrement dit, l'application accompagne le futur formé sur l'ensemble de son parcours.

Est-ce que le service est sécurisé ?
Au sein de la Caisse des Dépôts, la sécurité était l'une de nos priorités majeures lors des phases de conception et de réalisation de MonCompteFormation. C'est pour cela que nous avions opté pour l'utilisation du numéro de sécurité sociale comme identifiant. D'abord parce que tous les Français l'utilisent au quotidien, mais surtout, parce qu'il permet d'identifier chacun citoyen de manière extrêmement précise. Cela permet de garantir la confidentialité des informations transmises. L'application est une sorte de coffre-fort complètement sécurisé.

En quoi cette nouvelle approche devrait changer le rapport des Français à la formation professionnelle ?
Notre objectif initial était que chaque Français s’approprie très facilement cette nouvelle application. Nous nous sommes donc attachés à développer un service numérique qui ressemble à ceux que les internautes ont l'habitude d'utiliser pour faire des achats en ligne ou réserver leurs vacances. Nous sommes aux antipodes des démarches administratives fastidieuses que redoutent les Français. Désormais si vous avez envie de vous former, l'Etat vous offre une solution efficace pour franchir le pas. Avec sa simplicité d'usage, son large catalogue de formations et ses délais de réponses rapides, nous sommes convaincus que cette application va faire tomber les barrières à la formation.

PRODUCTION
Compte personnel de formation : on vous explique tout !
PRODUCTION
Salariés : se former pour évoluer
Jean Sallet - 20 Minutes Production

Ce contenu a été réalisé par 20 Minutes Production, l'agence contenu de 20 Minutes, pour le ministère du Travail


Source
À la une
© COPYRIGHT 20 MINUTES

Le site web des passionnés de l'info véridique via Clubic | Twitter


twitter-monde-smartphone.png
© Pixabay

Twitter a récemment fait la démonstration d'un nouveau système de marquage, comme l'a rapporté le média NBC News. Celui-ci se destine à surligner les tweets de politiciens et d'autres personnalités qui ont été rapportés comme mensongers ou comportant des informations erronées.

À l'aide d'un surlignage et de commentaires basés sur sa communauté, le réseau social renforce son nouvel effort contre la désinformation.


« Désinformation nocive »

Les tweets qui cherchent à répandre une « désinformation nocive » seraient ainsi marqués en rouge ou en orange. Cette expression de « désinformation nocive » sera en outre mentionnée à la suite des tweets incriminés, si l'on en croit la démonstration rapportée par NBC News. Parmi les exemples ci-dessous, on retrouve une déclaration du sénateur américain Bernie Sanders, qui affirme que « 40 % des armes à feu vendues [ aux Etats-Unis ] le sont sans contrôle des antécédents ». Outre le marquage « désinformation nuisible », d'autres utilisateurs de Twitter ont rapporté des chiffres différents et expliqué pourquoi la déclaration de l'homme politique est erronée. Dans le cas des armes à feu, les ventes sans contrôle des antécédents seraient plus proches de 22 %, Bernie Sanders s'étant appuyé sur une étude de 1997 à la fiabilité jugée contestable.

Twitter label
© Twitter via NBC News

D'autres exemples sont rapportés par le média, notamment en ce qui concerne le coronavirus et les lanceurs d'alerte.


Un principe encore incertain

The Verge a déclaré avoir reçu un e-mail de Twitter précisant que ce système n'était encore qu'« une maquette pour une option impliquant des retours de la part de la communauté ». Le réseau social a ajouté : « La désinformation est un problème critique et nous allons tester de nombreuses façons de le résoudre ».

En d'autres termes, ce marquage pourrait encore évoluer dans sa forme, mais reposera certainement sur les retours des utilisateurs de Twitter. Il n'a toutefois pas encore été clairement mentionné comment le site comptait déterminer les tweets à marquer. Une des versions ayant fait l'objet d'une démonstration permettait aux utilisateurs et à des modérateurs désignés de gagner des points, sous la forme de « badges communautaires », lorsqu'ils « agissaient par bonne foi », rapporte NBC News. Avec cette version, des internautes seraient ainsi invités à juger de la véracité d'une information, les autres utilisateurs pouvant ensuite exprimer leur accord ou leur désaccord avec la première opinion.

D'après le média, « plus vous gagnez de points, plus votre vote compte ». NBC insiste néanmoins sur le fait qu'il ne s'agit là que d'une seule des possibilités envisagées par le réseau social. Pour le moment, Twitter n'a pas officiellement annoncé le tenants et aboutissants de sa fonctionnalité, qui peut donc encore évoluer. Après avoir annoncé, plus tôt ce mois-ci, vouloir bannir les photos et vidéos truquées, cette nouvelle initiative devrait être dévoilée le 5 mars prochain.

Sources : The VergeNBC News


Annuweb net-liens

Net-liens.com
- L'annuaire internet PR>3
Net-liens : annuaire internet de référence depuis 2004. Inscription gratuite de votre site. Tous les liens utiles du net classés par thématiques.